ARTISTE

“Le blues, présent dans ma musique, dans sa mixité, ses mélanges, me rapproche de Billie Holiday, de Piaf, d’Oum Khalsoum et de bien d’autres qui m’ont inspirée et ouverte à de nombreuses cultures…”

Ma racine…

Chanter avec ses tripes, c’est chanter dans sa langue maternelle même si on ne la maîtrise pas très bien, comme cela est mon cas étant née en France. Mes parents me parlaient en arabe et je leur répondais en français.

Il y a le parlé, les mots qui m’intéressent mais aussi la ligne mélodique, le chant qui me berce et me fait rêver. J’aime raconter une histoire dans mes spectacles et y faire participer le public.

Aujourd’hui, j’accepte ces moments de mélancolie qui m’habitent et se transforment bien souvent en musique, en quelque chose de plus doux et de plus serein.

Mes débuts…

Longtemps, les mots ont eu du mal à sortir de ma gorge. De longues années de bégaiements, étant petite, m’ont tout simplement conduite à avoir une rage de m’exprimer. Aidée par le chant je respire enfin, je sors les mots que j’avais envie de dire depuis longtemps. En tant qu’enfant d’immigrés, j’essaie de traduire ces longs silences souvent présents et pesants chez les exilés, ces trous dans la mémoire de l’histoire, que je n’arriverai certainement jamais à combler.

Ainsi, avec « Couscous Béchamel », un titre de mon premier disque « Double vie », je tente avec humour d’exprimer la richesse et la complexité de la double culture. J'aborde également les sujets autour de la femme, la quête de liberté, l’émancipation...

Projets

Aujourd’hui, j’ai envie de choisir mes mots. J'aimerais que l'on écrive pour moi et m'approprier le texte qui ne m'appartient pas grâce à la musique que j'y poserai.

Avec le projet « Kurt Weill », j’ai à nouveau envie de jouer et chanter en même temps.

Avec « Aganiok », le répertoire de chansons russes, j’aime lire les textes en français et ensuite les chanter en russe. J’adore cette langue toute en allégresse, en force, en mélancolie, qui me fait vibrer. Pour moi, c’est tout ça l’âme slave.

Avec « JazzMed Tour », je fais le tour de la Méditerranée comme dans « Jazzarab », mon deuxième album.